Appel à contributions

Proposé par l'AIMA, réunie à Marseille en octobre 2013.

Dans le cadre du 17e congrès international des musées d’agriculture :

Autour de l’œuvre de François Sigaut

Rencontres entre acteurs du patrimoine rural et chercheurs en sciences de l’Homme

Vendredi 7 novembre 2014
au MuCEM (Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée) – Marseille

François Sigaut, décédé le 2 novembre 2012, était directeur de recherche à l’EHESS où il a contribué à consolider, dans la foulée des A. Leroi-Gourhan et A.-G. Haudricourt, une nouvelle discipline : la technologie, conçue comme une branche à part entière des sciences de l’homme.
Chercheur atypique mais écouté dans le champ des sciences humaines et sociales, au carrefour de l’agronomie, de l’histoire des techniques, de l’ethnologie, de l’archéologie, de la géographie, de l’anthropologie…, il était aussi un promoteur des institutions de conservation de notre patrimoine et des outils qui portent la trace des fondements matériels de notre culture depuis la préhistoire jusqu’à nos jours : il est l’un des fondateurs de l’Association française des musées d’agriculture (AFMA) et président en exercice de l’Association internationale des musées d’agriculture (AIMA) au moment de son décès. Membre de l’Académie d’Agriculture de France, il était aussi le président de l’Association pour l’étude de l’histoire de l’Agriculture (AEHA).
Son œuvre, qui enrichit nos connaissances dans plusieurs domaines et qui contient des hypothèses remarquables de portée générale, est pourtant mal connue en dehors d’un cercle restreint de spécialistes.
Une rencontre est donc prévue pour mieux faire connaître ce travail, discuter ses hypothèses et favoriser les échanges entre spécialistes de plusieurs disciplines et acteurs sur le terrain du patrimoine rural. Le fait d’organiser cette première rencontre au MuCEM, un nouveau concept de musée dans lequel les collections agricoles et ethnographiques voisinent avec d’autres collections et expositions qui abordent tous les aspects de la vie dans des civilisations euro-méditerranéennes, n’est pas neutre : il montre la volonté des organisateurs de ne pas s’enfermer dans un « monde rural » qui n’existe plus ou dans une conception passéiste des agricultures.


Le programme de cette rencontre s’organisera autour d’une table ronde, le 7 novembre en matinée et d’ateliers de travail l’après-midi :

- Une table ronde permettra des éclairages croisés et des interrogations variées, avec  des chercheurs ou acteurs ayant travaillé avec F. Sigaut : ethnologue, historien de l’agriculture et des sociétés rurales, archéologue, agronome, conservateur de musée, chercheurs de différentes aires culturelles…

- Une série d’ateliers de travail :

  • Sur les techniques agricoles anciennes : où en sont les recherches sur les thèmes chers à François Sigaut, l’atlas des agricultures préindustrielles qu’il préconisait en 1994 ou encore le vaste projet d’une histoire de l’Agriculture formulé en 2001 ? Comment avance l’histoire de l’Agronomie ?
  • Autour de l’histoire de l’alimentation : « Couscous, boulgour et polenta »… et après ? Le pain, les bières… quelles nouvelles pistes de recherche ? Comment les musées s’emparent-ils de ces thèmes ? Peut-on en renouveler l’approche ?
  • L’histoire des collections agricoles et des musées d’agriculture dans le monde. Avec la participation assurée de directeurs de grands musées d’agriculture (Canada, Pologne, Roumanie, Estonie, etc.) et de grandes associations comme l’Association for Living History, Farm and Agricultural Museums (Amérique du Nord).
  • La technologie et les musées : qu’est-ce que cette nouvelle science peut apporter aux musées et réciproquement ?
  • Les méthodes d’observation et d’interpellation de François Sigaut. Qu’ont-elles de spécifique, d’effet-moteur pour la recherche ?
  • Sur les origines et le devenir de l’homme : Homo sapiens ou Homo faber ? « Que serions-nous sans nos outils ? »
  • Autour de l’idée de Progrès : faut-il introduire l’idée de progrès au musée ? Faut-il créer un musée du Progrès ?

Sur chacun de ces thèmes, seront présentés une bibliographie et des extraits relatifs aux recherches de F. Sigaut, pour alimenter la discussion et la réflexion.



Pour s’inscrire à la journée du 7 novembre 2014 ou demander des renseignements,

* Consulter le site consacré à l’œuvre de François Sigaut :
www.francois-sigaut.com (rubrique : rencontres)

* Ou bien s’adresser directement à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

* Consulter aussi les sites de l’AIMA, de l’AFMA et du MuCEM