1982-5 Compte rendu de l’Assemblée générale constitutive de l’Association française des musées d’agriculture (AFMA) à Chartres le 19 juin 1982

in Etudes rurales, 86, avril-juin : 107-110.

Pour préparer le 30e anniversaire de l’AFMA, voici une trace de sa naissance et de son contexte : l’AFMA y est bien présentée comme la « section française de l’AIMA »

Constitution de l'Association française des musées d'agriculture (AFMA)1

 

L'assemblée constitutive de l'Association française des musées d'agriculture s'est tenue à Chartres le 19 juin 1982. Le point essentiel à l'ordre du jour fut l'adoption des statuts. Les articles 1 à 3 définissant le but et les moyens de l'association furent longuement discutés. Pour que l'AFMA puisse être la section française de l'AIMA, elle-même affiliée à l'ICOM, ses statuts doivent être conformes aux règles de celui-ci, c'est-à-dire, en particulier, que 90 % des membres ne peuvent être que des conservateurs ou des restaurateurs de musées classés et contrôlés. Or, en France actuellement, en dehors des musées d'art et traditions populaires et du Musée des techniques du CNAM qui ont des sections sur l'agriculture, les musées d'agriculture sont le fait de personnes privées ; le Conservatoire national du machinisme et des pratiques agricoles est, lui-même, un établissement de droit privé.

Dans l'immédiat, il est apparu préférable à l'assemblée d'adopter une rédaction qui ouvre le plus largement possible l'AFMA à toutes les personnes intéressées, y compris les collectionneurs privés ; l'association n'en sera que plus dynamique. En contrepartie, l'assemblée demanda au conseil d'administration d'étudier, pour sa prochaine session, une solution qui permette de faire de l'AFMA la section française de l'AIMA sans exclure à priori telle ou telle catégorie de personnes.

Ainsi, l'AFMA « regroupe les musées et collections d'agriculture en France, ainsi que les associations et personnes intéressées par l'histoire de l'agriculture et de sa mécanisation » (art. 1).

« Les moyens d'action de l'association sont notamment les suivants : faciliter les échanges entre ses membres ; réunir la documentation sur les collections et les travaux existants ; assurer la publication des résultats ; organiser des manifestations telles qu'expositions, colloques, séminaires, sessions de formation, etc. » (art. 2).

Le siège de l'association est au Musée de Chartres, 29, Cloître Notre-Dame, 28000 Chartres, tél. (37) 36.41.39. Le bureau est ainsi composé : président, J. Cuisenier ; vice-président, S. Douce de La Salle ; secrétaire, F. Sigaut ; trésorier, J.-F. Lacomblez ; secrétaire-adjoint, M. Bachelet.

 

1 Article paru dans Etudes rurales, avril-juin 1982, 86 : 107-110